VIVE OPPOSITION AU PARC DANS LE JURA

Publié le par Jean-Pierre Girardot

photo-chaussin.jpg 

14 Décembre 2011 Chaussin (Jura)

Le monde agricole, la société civile contre le futur parc entre Bresse et basse vallée du Doubs

 

 

 

 

 

 

Comme à Pierre-de-Bresse il y a un an, la réunion organisée à Chaussin (Jura) a attiré une foule impressionnante. Photo M. A. Le journal de Saône et Loire

 

 

L’annonce par le ministère de l’Écologie, il y a un an, de la possible implantation d’un parc national zones humides dans la basse vallée du Doubs avait provoqué une immédiate et massive levée de boucliers dans le monde agricole.

Le ministère avait alors promptement reculé, annonçant un appel à projet sur la base du volontariat pour la fin 2011. Aujourd’hui que cet appel à projet revient sur le devant de la scène, les opposants se sont à nouveau réunis hier soir à Chaussin, dans le Jura.

Et pour mieux fédérer, ils ont entre-temps créé une association, Agathe (association garante de l’avenir du territoire, des hommes et de leur environnement). Son credo : « protéger sans interdire ». Et pour faire passer leur message, les membres de l’association misent sur une meilleure communication.

Un point crucial qu’a souligné Jean Lassalle, député venu témoigner de son expérience du parc national des Pyrénées. « Un parc national ne prend pas en compte les hommes qui vivent sur le territoire. Or, aujourd’hui, il est la référence ultime en matière d’écologie, il a une image telle qu’en s’y opposant on passe pour une minorité poujadiste qui n’a rien compris à la modernité. Nous devons donc inventer un langage nouveau, qui parle à nos enfants, pour revenir à ce qui a fait notre pays : des hommes attachés à leur territoire et qui veulent le développer. »

(15 Décembre 2011 - Le journal de Saône et Loire)

Le monde agricole, la société civile pour ou contre le futur parc Bourgogne-Champagne ?

Publié dans PARC NATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article